DAR MOMKIN : Témoignage de la participante Hanane Oukadour

Total
0
Shares

Mardi 29 décembre, les participants de notre programme se sont regroupés dans l’AGORA de Connect Institute pour assister à une séance avec M. Taha Balafrej, qui a été consacrée à une discussion autour des idées abordées dans le 22ème et dernier épisode de la série Héritages.

Voici ce que la discussion a inspiré à Hanane Oukadour, 22 ans, participante DAR MOMKIN :

Cette fois-ci, M. Taha, indépendamment de son article (Héritages), nous a posé la question : est-ce que Connect Institute est vraiment la solution de la situation actuelle du jeune marocain ? Sincèrement, je ne savais que répondre ! Mais pourquoi je ne savais pas ? Parce que Connect Institute m’a changée, ça je l’admets, mais en quoi exactement ? Et comment ? J’étais une personne et j’en suis, désormais, une autre ? J’ai une autre vision, j’ai un autre esprit que celui d’avant. J’ai amélioré tant de choses et j’ai encore tant d’autres à améliorer. C’est quoi ou qui est ce moteur qui me laisse assoiffée et affamée de faire plus et m’engager ? Et tant d’autres questions !!

C’était le hasard qui m’a conduit vers Dar Momkin pour assister à un débat, à propos de l’insertion des jeunes dans le marché du travail, et je demandais aux gens comment m’inscrire pour rejoindre cet espace, en réponse je savais que les candidatures allaient être lancées dans les jours suivants. J’avais réussi, enfin, à le rejoindre, à être une de ceux qui avaient bénéficié du programme enrichissant. Parce que je pouvais le rejoindre j’avais bénéficié de plusieurs échanges, débats, événements, rédactions et j’avais pu, je peux et je pourrai m’exprimer. Ce hasard, plus tard, me faisait assister à la réunion. Le hasard !

Certes, la majorité des marocains rêvent d’une ville ou d’un pays idéal, où il y a de bonnes conditions de vie, où il y a des droits de l’homme, où l’éducation et la santé sont prioritaires, où il y a un haut niveau intellectuel et créatif. Mais la triste réalité est qu’on est ici au Maroc (le plus beau pays au monde) où il n’y a pas de guerre, il y a la sécurité, où il y a le droit de vote, le droit d’exister… mais il y a aussi l’Ignorance qui conduit à la mauvaise éducation, à la violence, au terrorisme…
L’éducation joue un rôle primordial pour que la personnalité soit différente, pour que l’esprit soit créatif et pour que l’âme demande toujours plus de nourriture intellectuelle, pour inventer et innover. Par la suite, on peut créer cette belle ville (la Norvège à la marocaine) en faisant l’effort de nous changer, combler nos lacunes, assumer la responsabilité et ne plus responsabiliser l’autre, cesser d’exister et commencer à vivre avec la saveur de la lecture, le délice d’écrire et le plaisir de partager.

Mais comment réussir à ne pas ralentir ? Comment se détacher d’une tribu où les valeurs sont partagées, où la dissemblance est presque interdite, où la religion est imposée et où les gens sont les mêmes ?

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
Epoque (Blog Cover)

Pauvreté

La pauvreté recule dans le monde entier. Mais la vitesse n’est pas la même dans toutes les régions… Est-ce parce que certains s’enrichissent rapidement que d’autres restent, ou sont maintenus, dans la pauvreté ?
Lire cet article

SE CONNAÎTRE

        Sur la base d’un document paru dans le site waitbutwhy.com qui traite des questions relatives aux carrières des jeunes, les jeunes du programme MOMKIN ont participé…
Lire cet article