Conférence « مدينون – Le pays que nous aimons » à Connect Institute

Total
0
Shares

Agadir Cultures s’est clôturé le vendredi 01 juillet 2022 par une conférence autour de la thématique « مدينون – Le pays que nous aimons ».

Cette soirée, modérée par Taha Balafrej, a été un moment fort de partage d’expérience, de transmission intergénérationnelle et d’émotion.

Face à un public nombreux composé d’enfants, d’adolescents et d’adultes, nous avons eu l’honneur d’écouter quatre personnalités marquantes aux parcours de vie riches en engagement, en militantisme, en amour et en abnégation. Hakima Himmich, professeur en médecine et militante pour la lutte contre le SIDA. Reuven Abergel, fondateur du mouvement des Panthères Noires pour la défense des droits des juifs marocains et sépharades en Israël. Ahmed Herzenni, militant pour les droits de l’Homme. Fatna El Bouih, militante pour les droits des prisonniers et auteur du livre « Une femme nommée Rachid ».

Nos quatre intervenants ont partagé des souvenirs de jeunesse, sur le Maroc qu’ils ont connu, sur leurs passions, sur les idées et les causes qu’ils ont choisi de défendre et pour lesquelles ils ont consenti de nombreux sacrifices.

Il est difficile de résumer une vie d’engagement en moins de vingt minutes, mais en racontant leur refus des injustices et leur attachement à la liberté et aux droits, Mme Himmich, M. Herzenni, M. Abergel et Mme El Bouih ont réussi à passer des messages d’espoir à destination des jeunes présents.

Courage. Indignation. Amour des autres et du pays. Ouverture. Passion pour la connaissance et la culture. Reconnaissance. Humilité. Volonté et persévérance. Envie de se rendre utile. Voici autant de postures de vie que nos quatre intervenants ont incarné dans leurs parcours, chacun à sa manière, et que le public a compris et perçu avec grande émotion.

Par la dernière phrase de son intervention, Fatna El Bouih a résumé simplement le message clé que Agadir Cultures a cherché à transmettre à la jeunesse marocaine : « La culture est ce qui nous permet d’atteindre nos objectifs ».

Tout au long de la conférence, Ismail – écolier âgé tout au plus d’une dizaine d’années – a été très attentif aux différentes interventions. Invité sur scène par Taha Balafrej, à la fin de la rencontre, le jeune Ismail a dit, avec ses mots d’enfants, avoir compris qu’avec passion et amour on peut resister à l’adversité et continuer d’apprendre et de grandir.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS