Cercle de lecture à ACT School Youssoufia

Total
0
Shares

Ce samedi 30 janvier, ACT School Youssoufia a accueilli dans ses locaux le premier cercle de lecture organisé par MAHIR Center – UM6P. Cette première édition s’est tenue en présence de 5 collaborateurs OCP, 3 apprenants MAHIR Center et 4 participants ACT School dans le respect des gestes barrières. Une bonne occasion d’initier échange et partage entre collaborateurs OCP et jeunes de nos centres. 

Pour cette première séance, les participants ont lu collectivement et discuté autour d’un extrait du livre “21 leçons pour le 21e siècle” de Yuval Noah Harari. Alors que le monde entier se demande quelles compétences apprendre à nos enfants, dans cet extrait, l’auteur préconise d’apprendre les 4 C. La pensée critique, la communication, la collaboration et la créativité. Des capacités indispensables pour pouvoir s’adapter aux changements dans un monde en évolution rapide et constante.

Voici quelques réactions des participants sur cette première séance :

Chmirrou Mohamed – Collaborateur OCP : “Nous avons confiance en vous et en ce genre d’initiatives, j’ai beaucoup appris aujourd’hui, et nous aimerions que vous élargissiez ça. Nos enfants ont aussi besoin de ce genre d’initiatives.”

Othmane Marrakchi – Participant MAHIR : “Ce premier cercle de lecture à Youssoufia était une expérience formidable. En plus des participants ASY et MAHIR Center, nous avions comme invités des collaborateurs de l’OCP. 
Nous avons partagé nos expériences, et nous nous sommes rendus compte que nous avions beaucoup de choses à nous dire.
Ces cercles de lecture doivent devenir un rituel partout où l’on va, dans les écoles, les lycées, les bibliothèques et même dans les entreprises. Nous avons tous besoin d’exprimer nos points de vue. J’ai été très honoré de participer au premier cercle de lecture à Youssoufia, et j’ai hâte de réitérer l’expérience.”

Chloé Prévoteau – Participante MAHIR : Ce premier cercle de lecture à Act School a été pour moi une expérience très enrichissante. Avec les différences d’âges, de domaines, d’expériences de vie simplement, nous avons ouvert un espace de discussion peu commun, et ce entouré d’une grande bienveillance. Les interventions et idées des participants m’ont donné envie de chercher encore plus loin, de continuer à creuser le sujet de l’éducation, peut-être autour d’autres écrits à ce propos, dans de nouveaux cercles, et avec de nouvelles personnes. Rencontrer, partager, débattre, réfléchir, remettre en question : cela m’impressionne à chaque fois, tout ce que peut amener une simple rencontre comme celle ci !”

Riham Seffar – Participante MAHIR : Ce samedi j’ai eu l’occasion de participer au premier cercle de lecture organisé à Act School. 
Cette expérience a été très particulière puisqu’elle a permis un affrontement de points de vue de personnes de background et d’âge différents. J’ai constaté que les participants s’exprimaient librement. Ils étaient sincères et spontanés. 
Ce qui rend cette formule intéressante, c’est que l’échange est bénéfique dans les deux sens. Les « adultes » prennent part aux discussions des jeunes et les jeunes apprennent de l’expérience des « adultes ». Et comme l’a si bien exprimé l’un des participants ASY, que je me permets de paraphraser : entendre une personne plus âgée que soi partager ses pensées, cela permettra d’éviter des erreurs ou du moins savoir gérer, dans le futur, des situations similaires à celles partagées lors de ce genre d’initiative.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS

PROGRAMME MOMKIN

Bilan de 18 semaines   Au milieu du chemin, nous avons procédé à l’évaluation du programme MOMKIN. Sur plusieurs niveaux : quantitatif et qualitatif, par les participants, par l’équipe… Les…
Lire cet article