Le mardi 14 décembre, Imane, participante MAHIR Center Benguerir a rejoint le centre Connect Institute Agadir pour une semaine de stage.
Philosophie, histoire, rédaction, lecture et débat, une panoplie d’activités instructives et créatives, une grande diversité de sujets et des séances très enrichissantes attendaient les participants de La Coupole durant une semaine riche en partage, échange et apprentissage.
Étant une valeur centrale et indispensable à la pérennité de notre écosystème, le partage est au cœur de cette expérience. Les participants de La Coupole ont pu dès lors bénéficier de séances d’histoire, de philosophie, ainsi que de rédaction et de débat à travers un programme élaboré en se basant sur des cours enseignés à MAHIR Center Benguerir par des enseignants et intervenants de haut niveau. Le rôle qu’a joué Imane est donc celui de partager ces connaissances en animant des séances durant les 5 jours passés à Connect Institute.
Activités et séances :
La première activité était un atelier débat et discussion autour d’un extrait du livre « Je t’aime à la philo » d’Olivia Gazalé dans lequel Schopenhauer évoque sa propre définition de l’amour. L’exercice était de comprendre comment construire un commentaire de texte à l’aide d’un plan bien structuré. Chacun des participants a été invité à construire un plan de construction d’un commentaire. Ensuite, ils ont été amenés à prendre la parole sur l’idée qui les a le plus marqué puis de structurer une réflexion autour, en posant le plan défini en amont. En les encourageant à faire l’effort de faire cet exercice entièrement en français, les jeunes ont fait preuve de flexibilité et de créativité. L’exercice a finalement pu être une vraie réussite.
Une séance DARDACHA autour des deux sujets de l’amour et de la lecture a été enrichissante pour le projet NARSAD, qui traite ces deux sujets avec comme référence la jeunesse marocaine.
Et, toujours avec le sujet de l’Amour, une séance de philosophie intitulée « Socrate, l’amour de la question et ses prolongements. » a été apprécié par tous. Du banquet de Socrate à la définition du désir selon Spinoza, les participants, assoiffés de connaissance étaient tout ouïe.
Le troisième jour, l’exercice de rédaction inspiré par les séances TA3BIRAT avec Amine Safa a été une opportunité pour pratiquer l’écriture et éveiller la créativité littéraire des participants. Ils ont été incités à rédiger un texte en réponse à la question : Y’a-t-il (dans ce monde) de quoi écrire un livre ?
La séance d’Histoire autour du sujet « la personnalité Marocaine à travers l’histoire » a pu engendrer un échange très intéressant à travers lequel les participants ont pu exprimer leur point de vue sur plusieurs sujets.
« Je suis persuadée que grâce à cette expérience j’ai pu apprendre autant que les participants du programme La Coupole, un groupe de jeunes très motivés, doués, enthousiastes et amplement attachants qui m’ont profondément touchée, ainsi, j’ai même beaucoup appris sur moi-même.
À travers les différentes activités j’ai ressenti le pouvoir du partage, un acte qui dès lors me procure un bonheur sans égal. Des valeurs que je tâche d’acquérir, l’esprit de partage est celui que je chéris le plus car, plus on partage, plus on possède, et c’est toute la beauté de cet acte qui demeure le pilier de notre communauté. Une communauté à laquelle je suis très fière d’appartenir.
Cette semaine fut un magnifique moment de partage et d’échange. Je suis dès lors consciente qu’avoir un impact c’est se former davantage pour pouvoir être utile pour sa communauté. »