A ACT School Youssoufia, la onzième édition de l’événement Samedi Culturel a accueilli les jeunes d’ACT School Khouribga et El Jadida

Total
0
Shares

Le Samedi Culturel de cette semaine était un événement spécial à Youssoufia.
Pour la première fois, les participants d’ACT School, Khouribga, El Jadida ainsi que quelques participants MAHIR se sont réunis à Youssoufia pour une journée riche en partage, en rencontres et en apprentissage. Après une visite des locaux et de l’exposition B’LFAN #2, El Mehdi de MAHIR a animé une séance de théâtre pour permettre à tous les participants présents de se détendre, de se familiariser entre eux et d’entrer en cohésion. Juste après, les participants ont été réunis à l’église pour un agréable moment de partage d’histoires sur le thème de l’amour dans le cadre de HIKAYAT. Puis ils ont partagé le repas ensemble. Un moment qui leur à permis de mieux faire connaissance et de partager leurs expériences respectives.

L’après-midi, en présence de quelques invités, les participants ont assisté à la projection du film documentaire “Vaine Tentative de définir l’amour” de Hakim Belabbes.
A la fin de la projection, les participants et les invités ont partagé leurs idées et leur ressenti sur le sujet de l’amour à travers le film et leurs expériences personnelles.

En parallèle de la projection-débat, quelques participants des ACT School ont animé des ateliers pour enfants. Les enfants présents ont assisté à une séance de théâtre, de lecture à voix haute, de dessin et ils ont été invités à rédiger une histoire en exprimant leur amour pour quelqu’un ou quelque chose.
Les enfants ont tellement aimé la séance de théâtre qu’ils ont demandé à en refaire une avant la fin des activités.

Voici quelques témoignages des participants ACT School Khouribga et El Jadida :

Aicha – El Jadida :
La dernière activité pour moi a été l’animation des ateliers pour enfants. La compagnie des enfants me rend très à l’aise et très heureuse. Moi et trois collègues nous avons commencé des jeux avec les enfants, nous nous sommes bien amusés. Après on a donné aux enfants des livres pour lire quelques minutes. Dès qu’ils ont fini leur lecture, ils ont commencé la peinture sur le thème de l’amour. Il y a des enfants qui ont dessiné des cœurs, d’autres des maisons, des arbres, et même des souris.  Celui qui m’a le plus marqué est le dessin d’un enfant nommé Marwan. Il a dessiné les visages des gens de manière professionnelle. J’ai aussi été marqué par Yasser qui a écrit une lettre à sa maman où il a exprimé ses émotions avec des mots précis sans faute d’orthographe.  Un jour, il sera un grand écrivain. 

Hamza – El Jadida :
Ce samedi là, j’ai conclu qu’il existe bel et bien une jeunesse marocaine capable de fournir le meilleur et de représenter le pays dans une belle image. Nous avons besoin de jeunes gens réconciliés avec eux-mêmes, prêts à se sacrifier pour la connaissance, l’éducation et l’art, et qui  valorisent la valeur du temps et de l’effort. 

Amine – El Jadida :
هذه المناسبة زرعت فينا حب البحث و حب العمل في مجموعة  تطلعاتها الرقي. انها شحنة لجميع المشاركين في مختلف المعاهد ، لإنتاج أعمال فنية ، تحيي مجتمعنا  الغني ، و الركض بشعلة الثقافة المغربية و نشرها ، فالفقر الأول الذي نعاني منه هو الفقر المعرفي.

Saad – Khouribga :
C’était magnifique ! J’ai beaucoup apprécié l’événement et le travail des participants d’ACT School Youssoufia.

Imad – Khouribga :
Je n’ai rien à ajouter. L’événement est hors pair.

Jamila – Khouribga :
Je suis surprise par la qualité de l’événement. J’ai passé de très bons moments avec les jeunes des autres centres.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS
FEED 41

FEED 41 : Driss El Maloumi

Un des meilleurs joueurs de luth du monde, gadiri d’origine, attaché à sa ville, son terroir, source d’inspiration et de recherche du meilleur. Oui, Driss El Maloumi a été notre invité pour ce FEED 41, pour raconter son parcours fait de rencontres, de travail inlassable et de confiance en son talent.
Lire cet article