A ACT School Khouribga, projection-débat autour du documentaire “Les routes de l’esclavage”

Total
0
Shares

Mardi 07 décembre 2021, les participants de ACT School Khouribga ont assisté à une projection du premier épisode du documentaire Les Routes de l’Esclavage, publié sur la chaîne ARTE.

Ce documentaire raconte l’histoire de l’esclavage, notamment de la traite des esclaves noirs, en remontant à ses origines. Il explique comment ce système a façonné l’histoire du monde et de l’humanité.

Après avoir visionné le film, les apprenants ont débattu du sujet avec Fatima Zahra Belaarbi, chargée de mission au cabinet du PDG d’OCP.

Voici le compte rendu qu’a rédigé Mohammed El Hal sur la séance :

“Aujourd’hui, nous avons regardé un documentaire qui parle franchement de l’histoire de l’esclavage et du racisme.

Mon idée a changé sur le sujet, certains de mes concepts ont été corrigés, et de nouvelles idées et informations ont été ajoutées à mon bilan de connaissances. Par exemple, l’esclavage ne se réduit pas aux champs de coton et à l’histoire d’Harriet Tubman comme ce que j’ai vu dans certains films. L’esclavage était pratiqué depuis des temps immémoriaux, comme l’a indiqué le documentaire. Il a commencé en 476 avant JC en Grèce. Les esclaves n’étaient pas de peau noire, mais de races différentes : Caucase et Slave. Les raisons de l’esclavage variaient : les esclaves étaient utilisés dans l’agriculture ou dans les guerres pour répandre des idées sectaires ou religieuses.

L’après-midi, avec Fatima Zahra Belaarbi, nous avons discuté du film documentaire.

Pour moi personnellement, étant une personne de peau noire, pour des raisons qui peuvent être psychologiques ou sociales, le sujet de l’esclavage était toujours abordé avec beaucoup de réserve dans mon environnement familial. Mon arrière-grand-père a été victime de la traite des esclaves noirs. Il a été kidnappé de Tombouctou quand il était jeune et a été séparé de sa mère pour se retrouver au Maroc.

Merci à l’équipe d’ACT School pour cette séance et un merci spécial à Fatima Zahra Belaarbi.”

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS