À ACT School Khouribga, projection-débat autour du film « The Seaside House Chronicles » de Mouad Sbai

Total
0
Shares

La journée du 20 décembre 2023 a été marquée par la projection à ACT School Khouribga du film « The Seaside House Chronicles » de Mouad Sbai, un jeune ressortissant de la cité des phosphates. Ce film évoque des figures diplomatiques telles que Mohamed Ben Haddou, qui était ambassadeur du Maroc en Angleterre, Mohamed ben Abdelmalek, ambassadeur à l’Autriche, et d’autres. Il retrace la présence de ces diplomates dans la vie intellectuelle et artistique de l’Europe à travers des portraits réalisés avant le 19e siècle et la façon dont ces derniers ont été immortalisés dans des œuvres de différents courants artistiques. Le film capture également la ville de Tanger à travers la musique gnaoua, passerelle artistique et culturelle de l’identité plurielle du Maroc. Il comprend les témoignages de Mohamed Seddik Maâninou, Zoubeir Ben Bouchta et du Maalem Abdellah Boulkhair El Gourd. 

Ce film et d’autres réalisations de Mouad sont inspirés par sa ville natale. Malgré ses modestes ressources, il a pris l’initiative de présenter un récit où il exprime librement sa vision de l’histoire et la culture de son pays. La ville de Khouribga l’a incité à se plonger dans la mémoire de son pays pour la raconter de manière originale à travers sa caméra.

Cette projection a aussi été l’occasion de montrer à nos participants que leur ville, comme leur pays, sont des sources d’inspiration auxquelles ils peuvent être fiers d’appartenir. Ce jeune, comme eux, crée au lieu de se plaindre ; il mérite d’être applaudi dans nos locaux. 

La projection de 30 minutes a été suivie d’un débat de plus de 2 heures, durant lequel nos participants ont exprimé leur fierté d’accueillir pour la première fois un jeune de Khouribga pour la présentation de son documentaire. Ils ont aussi discuté des idées évoquées dans le film et ont émis des critiques sur certains aspects techniques et historiques.

Le réalisateur autodidacte, a exprimé attendre depuis quatre ans un débat semblable, pour partager avec des jeunes comme lui ses réflexions. Son film, projeté en avant-première à la médiathèque de Khouribga, a surtout été apprécié par les moins jeunes, sans attirer le jeune public.

Mouad, qui s’est également présenté comme un nouveau participant à ACT School Khouribga, continuera à venir au centre pour profiter de notre espace et apprendre avec les jeunes.

Retrouvez toutes les actualités de Connect Institute

Recevez notre news lettre chaque mardi !

RECOMMANDÉS POUR VOUS