Le vendredi 16 septembre 2022, Taha Balafrej, fondateur et directeur de Connect Institute et de MAHIR Center à l’UM6P, a présenté une conférence à Agadir ayant pour thème « Quelle est la problématique la plus pressante à laquelle sont confrontés le Maroc et les Marocains ? ». Le problème central mis en avant lors de cette conférence était l’illettrisme, notamment chez les jeunes Marocains.
L’illettrisme est un fléau persistant et ignoré dans la société marocaine, qui menace l’avenir du pays en affectant l’économie, la cohésion sociale et les opportunités pour les jeunes. Malgré son importance, il est souvent passé sous silence ce qui contribue à perpétuer le problème de génération en génération. Taha Balafrej a souligné l’absence même d’un terme en arabe pour décrire spécifiquement l’illettrisme, ce qui montre le manque de prise de conscience autour de ce problème.
Basée sur la conviction que l’autonomie à long terme des jeunes repose sur la lecture, l’écriture et le débat, bien plus que sur les compétences techniques, Connect Institute, sous la direction de Taha Balafrej, s’engage activement depuis de nombreuses années dans la lutte contre l’illettrisme.